Voici une sélection de documents utiles. Les documents les plus récents sont mis en avant.
Parler de harcèlement dans une bulle géante à l’école : c'est le principe de l'opération "Sors de ta bulle"
"Sors de ta bulle" est un mouvement anti harcèlement et cyber-harcèlement.
On dépose une bulle géante transparente dans l’école.
Classe par classe, les élèves entrent dans la bulle et, pendant une heure, discutent avec une psychologue et une influenceuse du harcèlement en général.
Sans parents et sans professeurs dans la bulle, les élèves se livrent beaucoup plus.
Une initiative soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles !
Le but est de permettre aux jeunes de partager leurs émotions, leurs problèmes et leurs questions quant au harcèlement, dans un lieu plus intime que celui d'une salle de classe.
Les élèves de 1re année ont participé au projet, permet aux ados de se livrer et de chercher les meilleures solutions pour enrayer le phénomène.
Afin de s'isoler, les jeunes, la psychologue Caroline Styns, ancienne élève de notre établissement et l’influenceuse SophyFantasy se sont placés dans une bulle pour y aborder sereinement la problématique.
Ainsi, ils confrontent les expériences de chacun et proposent des solutions tendant à résoudre des problèmes insignifiants ou pas.
Pour trouver ces solutions et permettre aux ados de s'ouvrir, l’influenceuse a tenu à partager sa propre expérience. Plus jeune, elle-même a été victime de harcèlement. Son témoignage et les explications de la psychologue étaient destinés à ce que chaque jeune prenne conscience du mal qu'il peut infliger volontairement ou pas à une autre personne qui, généralement, n'a rien demandé et subit moqueries, violences physiques et verbales.
En guise de solutions, l'équipe encadrante encourage à, littéralement, sortir de sa bulle et ne pas avoir peur de se confier à ses parents, aux éducateurs, à la Direction de l’école de même qu'au centre PMS attaché à l'école.
Ce projet s’inscrit avec d’autres actions, dans le cadre de notre Contrat d’objectifs, qui vise à développer le bien-être des élèves dans l’école.
L’ARK souhaite, par toutes ces opérations, diminuer l'apparition de situations de violence et de conflits en invitant le élèves à être des partenaires actifs de la prévention.
Publié le 07/03/2020
Aucun événement prévu.