Voici une sélection de documents utiles. Les documents les plus récents sont mis en avant.
06/12 2021
Madame, Monsieur,
Chers Parents,
Suite aux décisions du CODECO de ce 3 décembre et à la parution de la circulaire 8377 [1] de Madame la Ministre Caroline Désir, je vous informe des mesures organisationnelles de notre école.
La presse fait état d’hybridation des apprentissages (présentiel 50% du temps). Les consignes officielles de Mme la Ministre sont cependant plus nuancées :
« 50% de présentiel, à l’exception des semaines consacrées aux examens ainsi qu’aux révisions ou aux activités pédagogiques destinées à résorber des retards d’apprentissage »
Nous devons donc distinguer les classes du 1re degré qui n’ont pas d’examens des classes des classes des 2e et 3e degrés qui auront des évaluations et donc des révisions.
Voici l’organisation pour les 2e et 3e degrés (classes de la 3e à la 6e année) :
Du lundi 6 au vendredi 10 décembre 2021, les élèves seront en révisons. Les professeurs n’aborderont plus de nouvelles matières et prépareront les examens avec les élèves. Les cours se dérouleront en présentiel selon l’horaire habituel. Les éducateurs licencieront les heures extrêmes (1re, 2e, 7e 8e et 9e heures), si le cours n’est pas concerné par les évaluations (cours philosophiques, CPC, éducation physique).
Du lundi 13 au mardi 21 décembre 2021, les élèves seront en examens. Ils se dérouleront en présentiel, selon l’horaire dicté le 3 décembre dans le journal de classe des élèves, par les éducateurs. Les élèves quitteront l’établissement à la fin de l’examen et rentreront chez eux pour préparer les épreuves suivantes.
Toute absence aux évaluations devra être justifiée par un certificat médical à remettre au secrétariat le jour même de la maladie ou le premier jour de l'absence pour une maladie qui durerait plus d'un jour. Les élèves disposant d’une attestation de mise en quarantaine pendant la période d’évaluation sont traités comme les élèves couverts par un certificat médical
Le mercredi 22 décembre 2021, les cours seront suspendus pour l’organisation des conseils de classe (comme communiqué dans un précédent avis). Les élèves ne viennent pas à l’école et aucun cours à distance n’est organisé.
Le jeudi 23 décembre 2021, de 8 h 20 à 12h 50, les cours seront organisés en distanciel (visioconférence via Itslearning), selon l’horaire habituel. Ce sera l’occasion d’un échange sur les évaluations et les décisions du conseil de classe. En 6e h (de 13h 45 à 14h 35), les élèves viendront à l’école pour la remise des bulletins, dans le local selon l’horaire habituel.
Le vendredi 24 décembre 2021, les cours sont suspendus pour l’organisation d’une matinée pédagogique (comme communiqué dans l’avis précédent).
Voici l’organisation pour le 1er degré (classes de 1re et 2e années) :
Nous passerons à un enseignement hybride à 50% pour les semaines à venir. Cela signifie que les cours donnés en partie à l’école (présentiel) et en partie à distance (distanciel, exercices à faire à domicile, visoconférences).
Les lundis 6 et 7 décembre, les cours se dérouleront en présentiel selon l’horaire habituel. Les professeurs prépareront les élèves à l’enseignement à distance.
Du mercredi 8 décembre et au mardi 21 décembre 2021, les cours se dérouleront en distancielle matin (entre 8h 20 et 12h 50), selon l’horaire habituel. Toutes les tâches seront indiquées dans le journal de classe « papier » et sur notre plateforme Itslearning. Les cours seront donnés en présentiel les après-midis, selon l’horaire habituel. Les élèves arriveront donc à l’école pour 13h 45.
Le mercredi 22 décembre 2021, les cours auront lieu en présentiel, selon l’horaire habituel.
Le jeudi 23 décembre 2021, toute la journée, les cours seront organisés en présentiel, selon l’horaire habituel.
Le vendredi 24 décembre 2021, les cours sont suspendus pour l’organisation d’une matinée pédagogique (comme communiqué dans l’avis précédent).
Un calendrier sera distribué aux élèves et collé dans le journal de classe afin de faciliter votre organisation.
Je vous rappelle que pour un prêt d’ordinateur ou de tablettes, les parents peuvent prendre rendez-vous auprès de M. le Proviseur (02 414 77 28). Monsieur Tas donne un coup de pouce informatique (connexion aux plateformes des manuels, à Itslearning, problème de mails, ...) aux élèves (c.tas@arkoekelberg). M. Saadi aide les parents et les élèves pour leur connexion à Ecole en ligne (k.saadi@arkoekelberg).
Nous vous demandons le strict respect des règles sanitaires (lavage des mains, port correct du masque, aération des locaux, …) et nous vous invitons à réaliser une fois par semaine un autotest (disponible en pharmacie ou en grande surface) sur vos enfants. Nous vous remercions de bien vouloir nous communiquer au plus vite si votre enfant est placé en quarantaine ou positif.
Nous vous tiendrons au courant de l’organisation de la rentrée du 10 janvier dès que nous en aurons connaissance. Restez donc attentifs aux messages sur nos plateformes ou sur notre site Internet.
Tout en restant à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire, nous vous assurons, Madame, Monsieur, Chers Parents, de notre entier dévouement.
[1] Covid-19 - Organisation de la vie scolaire en contexte de crise sanitaire après le Comité de concertation (CODECO) du 3 décembre 2021 - Enseignement secondaire du 3 décembre 2021
X
Publié le 13/11/2024
Il est cofinancé par des fonds européen.
Pour la 2e année scolaire, dans notre établissement
Publié le 11/11/2024
L'ARK participe au programme-cadre de lutte contre le harcèlement scolaire
Aucun événement prévu.