Voici une sélection de documents utiles. Les documents les plus récents sont mis en avant.
La semaine STEAM (pour “Science, Technology, Engineering, Art and Mathematics”) est un évènement destiné aux élèves de première secondaire visant à susciter l’envie de poursuivre des études et des métiers liés aux STEM (pour “Science, Technology, Engineering, and Mathematics”). Lors de cette semaine, les femmes scientifiques seront mises en avant à travers des ateliers et des échanges afin de montrer aux jeunes que les filières STEM ne doivent pas être perçues comme réservées au genre masculin.
L’approche STEAM dans l’éducation a vu ces dernières années un développement considérable. Celle-ci consiste à mettre en avant une approche pédagogique pratique, par projet, basée sur la recherche d’informations par les apprenants, et favorisant les approches interdisciplinaires pour arriver à des solutions intégrées. Ce faisant, cette approche tente de décloisonner les savoirs, et surtout à mobiliser ces savoirs pour permettre un apprentissage plus efficace de la part de l’apprenant qui est mis en situation et ne se retrouve plus passif. Cette approche est en phase avec la manière dont des solutions sont proposées dans des cas pratiques et réalistes, là où les problèmes sont en général complexes et multidimensionnels. L’approche STEAM semble donc bien adaptée aux défis d’envergure que notre société doit relever.
Dans cet atelier, nos élèves découvrent l’électricité́ à travers une approche STEM, de ses principes physiques à ses applications technologiques. Quelques montages classiques sont d’abord réalisés par les élèves à l’aide d’ampoules, de piles, d’interrupteurs et d’appareils de mesure pour illustrer les notions de conducteur et d’isolant, de circuit ouvert et fermé, de courant et de tension ainsi que de circuit en parallèle et en série. Ensuite, les mêmes montages sont réalisés avec des leds pour en découvrir les propriétés (consommation, éclairage…) et les comparer à celles des ampoules à filament. Sont ensuite abordées les propriétés d’un bobinage parcouru par un courant continu, avec application au fonctionnement d’un moteur. L’ensemble de l’atelier propose donc une démarche expérimentale et inductive, typique des STEM. Le thème de l’électricité est transversal et très porteur car il permet d’aborder de nombreuses technologies et application
Madame N. Bisschops, professeure de mathématiques
Publié le 12/02/2023
Aucun événement prévu.