École en ligne

FondamentalePrimaireSecondaire

Athénée Royal de Koekelberg

Image C'est la rentrée ! C'est la rentrée !

Chers Parents,

Chers Elèves,

 

Les dates :

Pour les élèves de 1re année,

Les 1er et 2 septembre 2021, aura lieu l’accueil des élèves de 1re année, de              8h 20 à 12h 50.

L’entrée des élèves se fera par la grande porte grise, rue Emile Deroover n° 3 à 1081 Bruxelles

Le 1er jour (1er/9/2021), les professeurs organiseront une visite de l'établissement : on signalera aux élèves, entre autres, l'emplacement des laboratoires, de la salle de gymnastique, de la bibliothèque, du réfectoire, de l'étude, ... On leur expliquera le règlement d’ordre intérieur et les habitudes de l’école.

On leur apprendra où se ranger avant que ne commencent les cours ; on peut aussi leur faire découvrir les abords de l'école, comment accéder aux transports en commun, ...

On remettra aux élèves un document leur expliquant les activités de la 2e journée et l’équipement qui devra être le leur le 3 septembre.

Le 2e jour (2/9/2021), seront organisées des épreuves sportives destinées à intégrer les élèves dans l’établissement et à leur faire faire connaissance avec leurs futurs condisciples.

 

Pour tous les élèves,

La rentrée scolaire aura lieu le vendredi 3 septembre 2021 selon les modalités précisées ci-dessous :

- à 8h 20 par l'entrée Rue De Roover n°3 (grande porte grise) pour les élèves de 1re et de 2e année ;

- à 9h 10 par l'entrée Avenue de Berchem-Sainte- Agathe (grille) pour les élèves de 2e S et de 3e ;

- à 10h par l'entrée Avenue de Berchem-Sainte- Agathe (grille) pour les élèves de 4e, 5e et 6e.

Les cours se termineront à 16h 15 au plus tard.

 

Le lundi 6 septembre 2021, les cours seront suspendus pour tous les élèves à 12h 50 pour permettre aux professeurs de participer à une réunion plénière.

Au nom de toute l'équipe éducative, je vous souhaite une année scolaire, riche, épanouissante et fructueuse.

 

 

Les consignes sanitaires pour les élèves :

Nous sommes très heureux de te revoir ou de faire ta connaissance.

Prends attentivement connaissance des consignes suivantes.

Il est important que tu respectes les règles pour garantir notre sécurité à tous !

Les éducateurs, les professeurs et la Direction veilleront à leur stricte application.

 

 

Pourquoi doit-on maintenir des consignes sanitaires ?

La vaccination a fortement progressé puisque 84,5% des Belges de plus de 18 ans ont reçu leur première dose et 81,2% sont complètement vaccinés.

Parmi les jeunes de 12 à 17 ans, dont l’accès à la vaccination a été plus tardif et est modulé de manière spécifique pour les 12-15 ans, 60% ont déjà reçu une première dose. Derrière ces chiffres, il existe toutefois d’importantes disparités régionales, les taux de vaccination étant largement inférieurs à Bruxelles qu’en Wallonie[1].

Dans le même temps, le variant delta, plus contagieux, est devenu dominant dans notre pays. Conjugué à la multiplication des contacts sociaux et aux retours de voyages à l’étranger, ce phénomène a provoqué une augmentation des contaminations et des hospitalisations, nettement plus marquée en Région de Bruxelles-Capitale que dans les autres zones[2]. Cette augmentation se poursuit encore à l’heure actuelle et risque de s’accroître avec la fin de la période de vacances.

Au regard de ces éléments, les experts sanitaires préconisent le maintien de certaines règles de prudence dans l’organisation de la vie scolaire, en tenant compte des différences régionales.

 

Quelles sont les règles à respecter ?

  1. A Bruxelles, le masque reste obligatoire à l’intérieur pour les adultes (membres du personnel, tiers extérieurs, etc.) et pour les élèves lors de tout contact, en ce compris pendant le temps de classe.

 

 

  1. Arrive à l’école à l’heure demandée avec ton masque correctement positionné. Pas plus tôt ni plus tard ! Les regroupements devant l’école sont interdits.
  1. Une attention particulière doit être accordée à la ventilation des locaux (cantines, salles réservées aux membres des personnels, salles de classe, etc.).

Pense donc à :

 - Ouvrir les fenêtres avant les cours, aux intercours, pauses, et après les cours ;

Ouvrir les fenêtres hautes du couloir ;

- Maintenir les fenêtres (au moins deux s’il y en a plusieurs) entrouvertes pendant les cours et pleinement ouvertes pendant les pauses.

  1. Respecte la place qui t’est attribuée dans chaque local. Chaque professeur établira un plan de classe. Au réfectoire, respecte la « bulle » qui est attribuée à ta classe. La « bulle » qui est créée par ta classe dans les vestiaires d’éducation physique
  1. Veille à une bonne hygiène des mains, lave- toi les mains correctement et régulièrement !Désinfection des mains au gel hydroalcoolique dès l’arrivée à l’école et à chaque début de période de cours (à chaque fois qu’on entre dans un nouveau local/réfectoire) ;

Des distributeurs sont disponibles aux entrées de l’école, dans la cour, dans les toilettes, les vestiaires et les classes.

  6.  Si tu es malade, reste chez toi.

 

 

 

[1] 1 A ce jour, les taux de vaccination des plus de 18 ans (1ère dose) sont respectivement de 80% en Wallonie et 63% à Bruxelles. Les taux de vaccination des 12-17 ans (1ère dose) sont respectivement de 53% en Wallonie et 20% à Bruxelles.

[2] A ce jour, les taux d’incidence (nombres de cas/100.000 habitants/14 j) sont respectivement de 160 en Wallonie et 451 à Bruxelles (moyenne nationale 222).

 

C.SNAPS

Préfète des Etudes

 

Retour à la liste des articles

Athénée Royal de Koekelberg - Tous droits réservés © 2013-2014

Site web réalisé par Addictive & Artegraph