École en ligne

FondamentalePrimaireSecondaire

Athénée Royal de Koekelberg

Image Code rouge Code rouge

Koekelberg le 13 novembre 2020,

 

Chers Parents, chers Élèves,

Permettez-moi tout d’abord de vous présenter mes excuses pour le caractère tardif de cette communication. La mise en place des nouvelles directives a dû passer par une nécessaire concertation, qui n’a pu être menée que le 12 et 13 novembre 2020.

Le Comité de concertation (CODECO) s’est réuni ce vendredi 30 octobre et a adopté des mesures extrêmement fortes pour limiter la propagation du virus.

L’enseignement secondaire bascule en code rouge à partir du lundi 16 novembre et a priori jusqu’aux vacances d’hiver. Une évaluation de la situation sera effectué le 1er décembre.

En code rouge :

-        Enseignement à 100% en présentiel pour les élèves du 1er degré (1re, 2e C et 2e S) ;

-        Enseignement hybride : 50% en présentiel / 50% en distanciel pour les élèves des 2e et 3e degrés (3e, 4e, 5e, 6e).

 

Organisation de l'enseignement hybride :                                                                                                                    

Les élèves de chaque classe de la 3e à la 6e  ont été divisées en deux groupes A et B (voir pastilles au dos du journal de classe.                                       

Les élèves du groupe A auront cours les lundis, mercredis et vendredis des semaines impaires [1] et les mardis et jeudis des semaines paires. Les élèves du groupe B auront cours les mardis et jeudis des semaines impaires et les lundis, mercredis et vendredis des semaines paires.                                                                                                                                  Les élèves recevront un calendrier nominatif pour votre meilleure compréhension. Ils sont déjà disponibles sur les plateformes Ecole en ligne et ITSLEARNING. J’attire votre attention que les jours de présence à l’école (et donc le calendrier) ont été modifiés pour permettre la présence plus régulière des élèves à l’école.

 

La rentrée se fera donc le lundi 16 novembre 2020 pour les élèves du groupe B, le mardi 17 novembre pour les élèves du groupe A. Les élèves auront ensuite cours en présence à l’école un jour sur deux, selon le groupe auquel ils appartiennent.

Les professeurs expliqueront la manière dont ils vont organiser le travail à distance. Ils distribueront les feuilles de cours lors des cours en présentiel et expliciteront les consignes pour les préparations ou exercices d’entraînement qui devront être réalisés en autonomie à domicile.

Le journal de classe sera encodé sur la plateforme ITSLEARNING. Les élèves recopient dans leur journal de classe (papier). Les professeurs pourront utiliser la plateforme pour transmettre des ressources consultables (lecture, vidéos, …) ou inviter les élèves des visioconférences. Chaque professeur travaillera dans le cadre de son heure de cours, dans le respect de l’horaire établi.

J’attire votre attention sur l’obligation de réaliser les tâches à distance, de suivre les cours en distanciel, de la nouvelle matière sera vue, semaine après semaine. Les professeurs vérifieront la bonne participation de tous les élèves. Nous vous demandons, chers Parents, votre collaboration dans l’accompagnement de votre enfant.

Si vous rencontrez des difficultés matérielles ou organisationnelles, nous vous invitons, comme précisé dans la lettre sur l’enseignement à distance de bien vouloir prendre contact avec la Direction : arkdirection@gmail.com / proviseur@arkoekelberg.be

Notre Ecole des devoirs poursuivra ses activités selon les mêmes horaires et procédures d’inscription.

Mesures sanitaires :

-        A la cour de récréation, je reste dans ma « bulle classe ».

-        Les cours d’éducation physique seront suspendus. Les professeurs organiseront des activités éducatives en classe.

-        Les cours philosophiques sont suspendus. Les élèves seront licenciés aux heures terminales.

-        Ni repas chaud ni sandwiches ne seront proposés. Les élèves apporteront le repas de leur domicile.

-        Nous vous demandons de ne pas partager le matériel scolaire. Soyez donc en ordre !

-        Les sorties pédagogiques ne sont pas autorisées.

-        La réunion des parents prévue le 17 novembre 2020 est annulée. Si vous le souhaitez, vous pouvez entrer en contact avec les enseignants de vos enfants via le journal de classe ou via les adresses électroniques professionnelles des enseignants.

 

Nous vous rappelons les « gestes protecteurs » :

  • Je porte mon masque dans la cour ! Port du masque obligatoire dans la cour aux deux moments de récréation (10h50 et temps de midi) ;
  • Je veux respirer sans mon masque donc je m’éloigne ! L’élève qui veut enlever son masque à l’extérieur respecte la distanciation sociale de 1m50 avec les condisciples aux alentours ;
  • Je mange donc je m’éloigne !L’élève qui mange sa collation (qui doit donc enlever son masque) à la récréation de 10h50 respecte la distanciation sociale de 1m50 avec les condisciples aux alentours ;
  • Port du masque obligatoire dans le réfectoire tant que l’élève ne mange pas ;
  • Port du masque obligatoire dès l’arrivée à l’école, en classe, dans les couloirs, à l’étude, au réfectoire tant que l’élève n’est pas assis à table, pour sortir de l’école ;

Nous constatons encore que certains élèves ne portent pas bien le masque (voir image ci-dessous). Nous vous remercions de les sensibiliser au port adéquat du masque.

 

  • Je me lave les mains correctement et régulièrement ! Désinfection des mains au gel hydroalcoolique dès l’arrivée à l’école et à chaque début de période de cours (à chaque fois qu’on entre dans un nouveau local/réfectoire) ;
  • Utiliser un mouchoir jetable et le jeter directement à la poubelle ; se laver les mains après utilisation ;
  • Eternuer ou tousser dans le pli du coude.
  • Je pense à l’aération ! A chaque heure de cours, pensez à ouvrir porte et fenêtres de la classe ou du couloir. C’est, selon les experts scientifiques, une des mesures très efficace. 

 

Nous invitons aussi nos étudiants à respecter ces règles extra muros (en temps de midi, à leur arrivée et leur départ de l’école, à l’arrêt de bus ou de tram, ...).

Nous faisons tous partie de la solution ! Nous comptons sur vous !

Je sais que vous êtes inquiets pour vous et vos proches, pour votre avenir et celui de vos familles. Nous le sommes également, mais nous voulons mettre en avant trois éléments : la confiance, l’espoir et la solidarité ! La confiance en nos chercheurs, nos médecins quant à la mise en place de traitements de plus en plus performants pour tester, soigner et guérir les victimes de ce virus. L’espoir que cette crise ne perdurera plus aussi longtemps et que l’Humanité saura en tirer profit pour améliorer l’avenir. Enfin, nous nous réjouissons de découvrir à chaque instant que la solidarité est redevenue une valeur sûre : on discute, on échange, on soutient, on accompagne et on supporte ensemble. Et c’est aussi ensemble que nous mettrons fin à cette pandémie.

Je terminerai en témoignant, au nom de l'ensemble des acteurs de notre établissement, mon plus profond soutien aux nombreuses personnes, tous secteurs confondus, que la crise sanitaire et ses conséquences impactent lourdement en ces heures pénibles.

Je vous remercie pour votre confiance et vous prie de recevoir, Chers Parents, Chers Elèves, l’assurance de mes sentiments dévoués.

 

 

C. SNAPS

Directrice

 

[1] La semaine du 16 novembre est la semaine 12 (paire), celle du 23 novembre la semaine 13 (impaire), …

Retour à la liste des articles

Athénée Royal de Koekelberg - Tous droits réservés © 2013-2014

Site web réalisé par Addictive & Artegraph