Voici une sélection de documents utiles. Les documents les plus récents sont mis en avant.
Chers Parents, Chers Elèves,
Afin de préparer la réouverture de l'établissement, ce mercredi 25 novembre 2015, dans le cadre d’une vigilance accrue en matière de sécurité tout en adoptant une attitude sereine, des mesures de sécurité particulières ont été adoptées suivant les consignes données par Madame la Ministre ou lors de la réunion avec la police locale et Monsieur le Bourgmestre. Vous comprendrez aisément que ces mesures ne soient pas ici détaillées. Les autorités insistent par ailleurs pour que vous soit communiqué le fait qu'aucune menace spécifique ne pèse sur les écoles.
Néanmoins, afin de répondre aux questions que vous vous posez légitimement, je vous informe des points suivants :
Tant que le niveau d’alerte restera maximal,
Aucune personne extérieure, en ce compris les parents, ne sera admise dans l’établissement. Une procédure stricte de contrôle des entrées restera néanmoins mise en place lors de l’abaissement du niveau d’alerte (équipement d’un visiophone et rendez-vous systématiques).
Les portes de l’établissement seront fermées pendant les cours. Les élèves retardataires seront priés de sonner au 34 avenue de Berchem-Sainte -Agathe. Ils fermeront correctement la porte (ne pas la laisser se fermer toute seule) et veilleront à ce que personne d’extérieur à l’établissement ne rentre avec eux.
Les entrées et sorties de tous les élèves se feront 3 rue E. De Roover (porte grise). Les élèves seront invités à rentrer immédiatement dans l'école et à ne pas rester en groupe sur le trottoir.
Les élèves sont donc invités à prévoir leur pique-nique.
Les occupations de locaux par des organismes externes (Bruxelles laïque et Aide scolaire) ont été annulée
Les sorties scolaires (excursions, salle Victoria, visite, salon SIEP) sont annulées.
L’examen de dissertation des élèves de 5e et 6e année est reporté au mercredi 2 décembre 2015, selon le même horaire.
Les retenues prévues ce mercredi 25 novembre seront reportées.
Les professeurs sensibiliseront les élèves à avoir une attitude responsable (pas de déclenchement intempestifs d’alarme/pétards/vigilance à l’égard des objets laissés sans surveillance, …). M. le Proviseur a rédigé une lettre en ce sens à l’attention des élèves, que je vous invite, chers Parents, à ire avec vos enfants.
Des espaces de parole seront organisés par les professeurs dans leurs classes avec pour objectifs d’expliquer, laisser parler, laisser questionner et rassurer sur les mesures de sécurité prises et à prendre personnellement et collectivement.
Face à des enfants et adolescents légitimement inquiets, il convient en effet de les accompagner, de leur permettre d’exprimer leurs émotions et de les rassurer de manière intelligente et raisonnée. L’objectif de cet espace de paroles peut également permettre d’aborder avec eux les questions relatives aux valeurs qui fondent nos démocraties et le « vivre ensemble ».
Les circonstances actuelles nous obligent également à veiller scrupuleusement au respect du règlement d'ordre intérieur et de prendre des mesures additionnelles. Vous serez particulièrement attentifs aux points suivants :
Interdiction formelle d'apporter à l'école ou aux abords de l'école des objets ou produits dangereux (pétards, produits inflammables etc.)
Interdiction d'abandonner son sac ou cartable sur la voie publique, dans la cour ou tout autre lieu que la classe
Interdiction de former des attroupements devant l'école ou aux abords de celle-ci.
Respect des grilles horaires en évitant les retards et les déplacements dans l'école sans billet de déplacement
ATTITUDE RESPONSABLE sur le chemin et à l'intérieur de l'école
Nous attendons un comportement exemplaire de chaque élève, tout manquement aux consignes données par ce document et par le personnel éducatif sera sévèrement sanctionné. Le respect de ces mesures est une condition indispensable à la sécurité de tous et à la poursuite sereine de votre scolarité. Nous vous remercions d'y veiller scrupuleusement.
Je vous assure, Chers Parents, chers Elèves, de mon entier dévouement.
Claudine Snaps,
Préfète des études
Publié le 24/11/2015
Aucun événement prévu.