École en ligne

FondamentalePrimaireSecondaire

Athénée Royal de Koekelberg

Image Enseignement à distance Enseignement à distance

 

Koekelberg le 26 octobre 2020,

 

Chers Parents,

 

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de suspendre les cours en présentiel les 28, 29 et 30 octobre 2020.

Les cours devront être donnés à distance le 28 et 29 octobre. Le vendredi 30, une journée de formation est organisée, à distance, pour les professeurs.

Voici les outils dont vous et votre enfant pourrez disposer. Vous avez reçu la « fiche mémo » avec toutes les informations. Elle a été complété avec les identifiants et mot de passe.

 

Nous disposons de deux plateformes, accessibles via smartphone, ordinateur ou tablette :

Ecole en ligne : Une plateforme administrative pour consulter les avis, les bulletins, les résultats de fin d’année et les rendez-vous pour les réunions de parents.

 

ITSLEARNING : Une plateforme pédagogique composée d’outils de création de contenus pédagogiques numériques et de parcours pédagogiques scénarisés, d’outils de suivi des apprentissages des élèves, d’outils de communication entre enseignants ou entre enseignants et élèves, de solutions de partage de ressources entre enseignants ou entre enseignants et élèves.

Les parents, qui nous ont communiqué une adresse mail, ont reçu leur propre code d’accès sur la plateforme, qui dispose maintenant d’un espace « Parents ».

 

Au degré inférieur, l’utilisation de manuels permet l’accès aux plateformes spécifiques, Scoodle et Uddidit, uniquement disponible via ordinateur ou tablette.

 

Les professeurs ont expliqué depuis septembre le fonctionnement de ces outils.

Concrètement pour le 28 et 29 octobre ?

Les professeurs ont distribué les documents nécessaires et transmettront les consignes via le journal de classe papier et/ou le journal de classe ITSLEARNING.

Les élèves auront en leur possession des feuilles de cours pour une période plus longue. Nous tentons de prévoir l’évolution de la situation.

 Nous vous rappelons que le travail à distance est obligatoire.  Il relève de l'obligation scolaire.

Et si l’enseignement à distance doit être prolongé au delà des vacances d'automne ?

La règle de base sera :

Les professeurs communiquent avec les élèves via leur espace de travail et leur journal de classe sur ITSLEARNING. Ils donnent les consignes de travail, selon l’horaire de l’élève, afin de conserver un rythme scolaire régulier. Vous pourrez les suivre via votre accès.

D’autres professeurs pourront utiliser le matériel de l’établissement pour créer des parcours d’exercices interactifs ou autocorrigés, publier des vidéos expliquant la matière, donner cours à distance en vidéoconférence, … Chaque professeur se forme et, je vous l’assure, fait au mieux. Nous vous remercions de votre compréhension.

 

Vous avez perdu vos identifiant ou votre code ?

Pour Ecole en ligne et ITSLEARNING, vous pouvez envoyer un mail à notre rédacteur : k.ssadi@arkoekelberg.be Nous vous remercions de noter les codes afin de ne pas le solliciter à chaque connexion.

Pour les plateformes liées au manuels, contactez (par mail ou via Itslearning) le professeur de la discipline.

 

Votre enfant ne dispose pas du matériel adéquat ?

Si vous rencontrez des difficultés matérielles pour accéder à ces outils, n’hésitez pas à prendre contact avec nous (proviseur@arkoekelberg.be) ! Nous vous fixerons un rendez-vous pour signer une convention de prêt gratuit d'une tablette.

 

Votre enfant n’a pas de connexion Internet ?

Vous trouverez dans la boîte à documents du site internet, sur Ecole en ligne et sur ITSLEARNING, un répertoire des lieux accessibles aux élèves pour un enseignement à distance.

A Koekelberg, l’espace public numérique KOEKELTECH, situé rue de l’Eglise Sainte Anne, 63 est ouvert le lundi de 9h à 12h, le mercredi de 14h à 17h et le vendredi de 9h à 12h.

Si les consignes sanitaires le permettent, nous ouvrirons également dans nos locaux des espaces de travail numériques.

Vous désirez contacter les professeurs ?

N’hésitez pas à utiliser la messagerie d’ITSLEARNING. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais. Les adresses mail sont disponibles dans la boîte à documents du site.

Vous désirez contacter la Direction ?

Monsieur E. CHANSON, Directeur adjoint :  proviseur @arkoekelberg.be
Madame C. SNAPS : arkdirection@gmail.com
 
Nous restons à votre disposition pour toute aide ou tout renseignement.

Ensemble, nous relèverons ce nouveau défi !

Prenez soin de vous et des autres.

 

Mme C.SNAPS, Directrice

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à la liste des articles

Athénée Royal de Koekelberg - Tous droits réservés © 2013-2014

Site web réalisé par Addictive & Artegraph