École en ligne

FondamentalePrimaireSecondaire

Athénée Royal de Koekelberg

Voici une sélection de documents utiles. Les documents les plus récents sont mis en avant.

Tous les documents

Image Festival Bruxelles Babel 2020 Festival Bruxelles Babel 2020

Festival Bruxelles Babel - Festival d’expressions artistiques pour et par les jeunes !

 

L’égalité des chances, le mieux-vivre ensemble et la rencontre de la diversité sont au centre des priorités du projet. Notre objectif est que les jeunes puissent s’émanciper et acquérir des réflexes citoyens grâce à l’art et à la culture.

Ce festival est le résultat d’un processus créatif qui débute dès le mois d’octobre. Des artistes accompagnent l’évolution artistique des jeunes grâce à des ateliers hebdomadaires mis en place au sein de leurs structures associatives ou écoles.

Tremplins propose, durant l’année, des moments de rencontre entre les jeunes et un week-end de création afin de favoriser l’ouverture à l’Autre et le vivre-ensemble/faire-ensemble en Région bruxelloise.

Le Festival Bruxelles Babel trouve l’origine de son nom dans l’histoire biblique. Au début du monde, lors de la construction de la « Tour de Babel », les hommes ne parlaient qu’une seule et même langue. Suite à la construction de cette tour, ils se mirent à parler différentes langues et se trouvèrent alors dans l’impossibilité de se comprendre ; cela les dispersa et la tour s’écroula. C’est le désir que Bruxelles ne devienne pas Babel qui a motivé, comme un défi, la mise en place du projet et du festival.

L’aventure Babel débute dans les années 80, à la suite de la réduction du nombre d’heures dédiées à l’éducation artistique dans les programmes scolaires. Jacqueline Heyman, à cette époque fonctionnaire au service de l’éducation permanente de la Commission Française de la Culture (COCOF), choisit d’agir en donnant la parole aux jeunes à travers un projet d’expression culturelle. Elle persuade sa hiérarchie du bien-fondé de son initiative et s’entoure d’une équipe composée de collègues, d’enseignants et d’artistes. Via des écoles et des associations bruxelloises, elle parvient à réunir des jeunes issus d’horizons différents, aussi bien des quartiers dits « sensibles » que des quartiers à population « aisée », lors d’un évènement annuel qui deviendra, en 1985, le Festival Bruxelles Babel. En 1989, après 5 années passées sur la base de ce fonctionnement, l’asbl Tremplins est créée afin d’externaliser l’opération et de l’organiser de manière plus structurée et sur le long terme.

Les années 90

Les années 90’, voici le thème choisi par les jeunes qui souhaitent se pencher sur l’adolescence de leurs parents et nous invitent à réaliser un « Retour vers le Futur ». 

« Est-ce que visiter le passé peut vraiment nous aider à comprendre notre présent ou anticiper notre futur ? »

Les années 90 achèvent un siècle et sont un foisonnement d’événements divers à Bruxelles et dans le monde. Si ces années furent marquées par les émeutes à Bruxelles, et des drames tels que le génocide des Tutsi du Rwanda, c’est aussi la libération de Nelson Mandela et la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud…Pendant que l’industrie du jeu vidéo démarre en trombe, le grunge et le hip-hop deviennent les styles musicaux les plus populaires.

Il y a chaque année un concours d'affiche

http://bruxellesbabel.be/?rubrique45

Le thème de l'année ? Les années 90 !

 

Inscris-toi aux ateliers Babel !

Danses urbaines, le mardi de 19h à 21h

Tu aimes te défouler sur des musiques rythmées ? Tu veux tester le hip-hop, les danses contemporaines et urbaines ? Alors, ce cours est fait pour toi !

Pour qui ? les jeunes de 12 à 25 ans Tarifs : gratuit - grâce au soutien de la Cocof et de la Fédération Wallonie Bruxelles Infos et inscription :02 800 86 24 - info@tremplins.be Où ? A la Tour à Plomb (rue de l’Abattoir, 24 - 1000 Bruxelles)

Beatmaking, le mercredi, de 18h à 20h

Si tu es fan de musique et que tu as toujours rêvé de créer tes propres sons à partir d’un ordinateur, rejoins l’atelier de beatmaking et fais vivre la scène ouverte du Festival Bruxelles Babel !

Pour qui ? les jeunes de 15 à 25 ans Tarifs : gratuit - grâce au soutien de la Cocof et de la Fédération Wallonie Bruxelles Infos et inscription :02 800 86 24 - info@tremplins.be Où ? A la Tour à Plomb (rue de l’Abattoir, 24 - 1000 Bruxelles)

Théâtre, le jeudi, de 17h à 19h Viens découvrir les techniques de l’improvisation et du mime ! Lors de cet atelier, tu imagineras avec ton groupe une petite forme théâtrale qui sera présentée lors du Festival Bruxelles Babel.

Pour qui ? les jeunes de 12 à 17 ans Tarifs : gratuit - grâce au soutien de la Cocof et de la Fédération Wallonie Bruxelles Infos et inscription :02 800 86 24 - info@tremplins.be Où ? A la Tour à Plomb (rue de l’Abattoir, 24 - 1000 Bruxelles)

Retour à la liste des articles

Agenda

03/12 2019

Conférence pour les parents

« Comment accompagner mon enfant lors des devoirs ? » Madame Sophie Vanden Plas

Voir l'événement

06/12 > 17/12 2019

Examens du 2e et 2e degré

Les élèves des classes de 3e, 4e, 5e et 6e année seront en examen du vendredi 6 au mardi 17 décembre.

Voir l'événement

Tous les événements

Athénée Royal de Koekelberg - Tous droits réservés © 2013-2014

Site web réalisé par Addictive & Artegraph