FondamentalePrimaireSecondaire

Athénée Royal de Koekelberg

Voici une sélection de documents utiles. Les documents les plus récents sont mis en avant.

Tous les documents

Image Journée citoyenne à l'ARK ! Journée citoyenne à l'ARK !

Athénée Royal de Koekelberg

Journée de la citoyenneté : Activités du 20 et 21 mars 2018

  1. Mardi 20 mars à 18h, local 47 : débat sur les mineurs non accompagnés. Avec la participation de l’ASBL Mineurs en Exil, d'Amnesty International et d'une tutrice de mineurs non accompagnés. Débat animé par deux élèves de 6ème.
  2. Du jeudi 22 mars au vendredi 30 mars 2018, local 47: Exposition Amnesty International : « Je suis humain ».
  3. Mercredi 21 mars 2018 à 9h et à 10 h : deux Concerts du groupe IALMA avec Quentin Dujardin.

  1. Clôture : Mercredi 21 mars de 11h à 12h45, local 47 : Concert du groupe syrien "SYRIANS GOT TALENT"

Une série d'activités diverses et variées seront organisées au sein des classes par les professeurs et des animateurs sur le thème des "ponts". Voici un bref résumé des nombreux ponts que nous tenterons d'établir, de la manière la plus solide possible, au cours de cette journée :

Des ponts artistiques :

  • Rencontre avec Rachid Seddouk, artiste multidisciplinaire qui a étudié le graphisme, l’architecture, le théâtre et qui pratique la vidéo depuis 2006.
  • Rédaction d'un rap, slam ou poème d'après des photos projetées au tableau.
  • Vidéo : slam en création par les élèves sur base du récit systémique.
  • Activités musicales et artistiques au sujet des murs et des ponts (chansons, dessins).
  • Rencontre avec Malika Madi autour du spectacle : "un homme libre".

Des ponts mémoriels

  • Exposition Simon Gronowski, rescapé du 20e convoi de Malines vers Auschwitz. Il n'a pas hésité à engager un dialogue sincère et sans préjugé avec Koenraad Tinel, dont le père et les frères furent des collaborateurs très actifs du nazisme.
  • Territoires de la mémoire : « avec ou sans sel » court métrage qui souligne l'importance de l'engagement citoyen et de la responsabilité individuelle.

Des ponts mathématiques et scientifiques

  • Les ponts entre les mathématiques et vie réelle.
  • Les ponts entre l'algèbre et la géométrie. 
  • Théorème de Pythagore : activité découverte par manipulation avec des fruitella et jeu de l'oie.
  • Critères de divisibilité aux travers des billets et codes-barres.
  • Jeux avec éléments à mettre en équilibre : mikado en hauteur, Jenga, Dubble,...
  • Construction d’un pont en trois dimensions avec du matériel basique. 
  • Le pont entre les mélanges homogènes, hétérogènes et la saturation.
  • Des expériences sur les liaisons entre les molécules.
  • L' interdépendance des différentes cultures sur le plan environnemental.
  • Des ateliers à expériences : électrostatique, électromagnétisme, ondes mécaniques, sonores, optique et mécanique. Les élèves constituent des groupes et mettent en œuvre des observations et expériences afin de tirer une meilleure compréhension des phénomènes physiques (un pont entre la théorie et la pratique).
  • Ponts intellectuels et ludiques : le poker et les échecs.

Des ponts sportifs

  • Construire des ponts en faisant des "petits ponts".
  • Le street football et le football freestyle ou comment créer le lien entre la rue et les terrains de football.

Des ponts ludiques qui favorisent les apprentissages et la cohésion sociale

  • TOTEM : jeu de coopération.
  • Sortie KOEZIO.
  • Par petits groupes : jeux de société pour créer des liens entre les élèves.
  • Jeux de rôles qui mettent en scène les différents comportements qui créent des ponts entre différentes nationalités, sexes, générations.

Des ponts culturels

  • Young thinkers : atelier philo. sur le thème des ponts.
  • EF (école de langues) : présentation des voyages linguistiques pour les jeunes.
  • "Jeux de langue" et concours organisés par la "team" des professeurs d'anglais du DS.
  • Réalisation d'un poster autour de la citoyenneté : ponts entre les mots.

Des ponts religieux

  • Point de départ : Le fils de l'autre pour faire des ponts entre les différentes religions.
  • "Crossing de line" : traverser la "ligne" : découvrir l'autre, les cultures, les religions,...

Des ponts sociaux

  • Des jeux sans bleus, pour mieux se connaître en une heure de jeu qu'en une année de conversation de l'Université de la Paix.
  • Des jeux pour initier au respect d'autrui : jeu du cerceau, guide du respect, téléphone du respect.
  •  « Jeux des dominos » : au-delà des différences quels sont nos points communs ?
  • CNCD "La justice migratoire".
  • Amnesty International : "les préjugés sur les immigrés".
  • L'immigration d'origine congolaise, rwandaise et burundaise en Belgique.

Des ponts littéraires

  • Qui a volé le manuscrit de Virgile Laplume ? Jeu de coopération pour résoudre une enquête.
  • Activités "pont" avec les livres. Intervention de la bibliothèque de Koekelberg.
  • L'écriture : initiation à la calligraphie au calame et à l'encre de chine.

Des ponts vers notre actualité

  • Les violences faites aux femmes : intervention d'un médecin généraliste.
  • Ligue des droits de l'homme : visites domiciliaires et violences policières.
  • Projection vidéo « le mur de la honte ».
  • « Au-delà des murs et des frontières » : jeux, historique et débat.
  • Documentaire : « A voix haute ».

Retour à la liste des articles

Athénée Royal de Koekelberg - Tous droits réservés © 2013-2014

Site web réalisé par Addictive & Artegraph