École en ligne

FondamentalePrimaireSecondaire

Athénée Royal de Koekelberg

Image La désobéissance civile La désobéissance civile

La désobéissance civile (Animations avec Bruxelles-laïque)

Dans le cadre de la journée de la citoyenneté, chaque degré aura une lecture sur le thème de la désobéissance civile. Nous avons associé l’asbl Bruxelles-laïque à notre travail.

Dans chaque classe, un petit bagage théorique et historique a été dispensé par les animateurs. Ensuite, des activités spécifiques ont été mises en place comme des débats mouvants, des jeux de rôle, des reconstitutions de scènes filmées, etc…

Chaque groupe a été amené à se questionner et à se positionner sur certains sujets. Enfin, ils ont dû présenter oralement une action à mettre en place facilement dans l’école ou dans la société.

En quatrième, les élèves découvriront un classique de la littérature qui développe les conséquences d’une justice raciste avec Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur d’Harper Lee.

Les élèves de cinquième seront amenés à réfléchir à la migration après avoir lu Eldorado de Laurent Gaudé. Nous découvrirons les défis de la situation actuelle avec le nouveau Pacte sur la migration et l’abolition de Dublin.

En sixième, les thématiques abordées tourneront autour des luttes pour les droits civiques et des mouvements féministes. Les élèves devront lire Noire de Tania de Montaigne. Nous espérons voir sa pièce en mars au théâtre d’Uccle et même la recevoir au sein de l’école le 24 mars.

C. Thomas, professeur de français.

Retour à la liste des articles

Athénée Royal de Koekelberg - Tous droits réservés © 2013-2014

Site web réalisé par Addictive & Artegraph