École en ligne

FondamentalePrimaireSecondaire

Athénée Royal de Koekelberg

Voici une sélection de documents utiles. Les documents les plus récents sont mis en avant.

Tous les documents

Image La Vie scolaire La Vie scolaire

 

Les élèves de 2S ont assisté à la projection du film La Vie scolaire, un film de Grand Corps Malade et Mehdi Id au cinéma Aventure.

Une occasion de réfléchir sur : L’école, un lieu de vie ? Échec scolaire, relégation sociale ? Des enfants difficiles ? Qu’est-ce qu’un bon prof ?

 

Une année au cœur de l'école de la république, de la vie... et de la démerde ! Samia, jeune CPE novice, débarque de son Ardèche natale dans un collège réputé difficile de la ville de Saint-Denis. Elle y découvre les problèmes récurrents de discipline, la réalité sociale pesant sur le quartier, mais aussi l'incroyable vitalité et l'humour, tant des élèves que de son équipe de surveillants. Parmi eux, il y a Moussa, le Grand du quartier et Dylan le chambreur. Samia s'adapte et prend bientôt plaisir à canaliser la fougue des plus perturbateurs. Sa situation personnelle compliquée la rapproche naturellement de Yanis, ado vif et intelligent, dont elle a flairé le potentiel. Même si Yanis semble renoncer à toute ambition en se cachant derrière son insolence, Samia va investir toute son énergie à le détourner d'un échec scolaire annoncé et tenter de l'amener à se projeter dans un avenir meilleur...

Alternant moments de comédie et scènes plus dramatiques, le film se révèle extrêmement attachant grâce au personnage de Samia qui fait la jonction entre les uns et les autres. Sans naïveté, elle parvient à entrer en contact avec des adolescents convaincus qu’ils ne valent rien et qui semblent dès lors incapables de se projeter dans l’avenir. En jetant un regard lucide sur l’école, avec ses dysfonctionnements mais également ses réussites, le film évite toute lourdeur et masque sous l’humour une émotion toujours présente.                                               Et c’est sans doute une des grandes réussites du film de nous rendre toujours attachants ses différents personnages. Le film pose ainsi des questions importantes sur l’école, l’éducation et la société environnante. De manière très sensible, il interroge surtout le sens que l’école a ou n’a pas pour les différents élèves.

 

 

 

 

 

 

Retour à la liste des articles

Agenda

02/12 > 20/12 2019

Renouvellement conseil de participation

candidature parents conseil participation

Voir l'événement

06/12 > 17/12 2019

Examens du 2e et 2e degré

Les élèves des classes de 3e, 4e, 5e et 6e année seront en examen du vendredi 6 au mardi 17 décembre.

Voir l'événement

Tous les événements

Athénée Royal de Koekelberg - Tous droits réservés © 2013-2014

Site web réalisé par Addictive & Artegraph