École en ligne

FondamentalePrimaireSecondaire

Athénée Royal de Koekelberg

Image Prolongation du code rouge Prolongation du code rouge

Chers Parents,

Voici une communication de Madame la Ministre Désir.

"Madame, Monsieur,


J’ai rencontré, ces derniers jours, les experts sanitaires mandatés par le
Gouvernement fédéral ainsi que les acteurs institutionnels de l’enseignement afinde faire le point sur la situation sanitaire et les perspectives pour les écoles. Cesréunions ont précédé le Comité de concertation (CODECO), qui s’est déroulé ce vendredi 26 février.
Depuis la dernière circulaire que je vous ai adressée au sujet des normes sanitaires dans les écoles, les chiffres de contamination ont connu des fluctuations importantes. On a d’abord constaté une baisse des contaminations et des autres paramètres de mesure de l’évolution de la pandémie, tendance qui s’est poursuivie jusqu’au 18 février. On a ensuite observé une dégradation rapide de tous les paramètres, qui est toujours en cours, à l’exception de la mortalité.
En raison de cette dégradation, les experts se montrent particulièrement inquiets d’un risque de 3ème vague. Leur crainte principale est que la montée en puissance des variants soit la cause de l’augmentation actuelle des contaminations et du taux de positivité. Ils considèrent donc indispensable d’éviter de procéder à des assouplissements à court terme et de continuer à monitorer la dynamique pandémique de près.
Le CODECO a décidé de suivre cet avis. Il se réunira à nouveau le vendredi 5 mars pour étudier les pistes d’assouplissements qui étaient sur sa table, notamment dans le domaine de l’enseignement.
Dans ce contexte, le code rouge est maintenu jusqu’au 15 mars prochain,
dans les conditions actuelles.
J’aurais évidemment préféré vous annoncer des perspectives plus réjouissantes, dont le retour progressif à 100% en présentiel des élèves des deuxième et troisième degrés du secondaire, mais il me revient de conserver une logique de prudence sanitaire.
Je regrette également de vous maintenir dans une incertitude quant à votre
organisation avant les vacances de printemps (Pâques). Si une décision définitive à ce sujet avait été prise aujourd’hui, elle aurait conduit à écarter tout hypothèse d’assouplissement vu la tendance à la hausse des chiffres de la pandémie.
Considérant que chaque semaine de présentiel gagnée peut constituer une plusvalue importante, tant pour les équipes éducatives que pour les élèves, il me semble préférable de laisser cette possibilité ouverte, en espérant que les
conditions sanitaires s’améliorent dans les jours qui viennent. Il a été convenu d’organiser des réunions régulières avec les experts dans cette optique. Je vous tiendrai évidemment informés de leurs conclusions, conformément à ce qui précède, ainsi que des décisions du prochaine CODECO.

Caroline DESIR "

 

 

 

 

Je vous assure, Chers Parents, de mon entier dévouement.

 

C. SNAPS, Directrice

 

Retour à la liste des articles

Athénée Royal de Koekelberg - Tous droits réservés © 2013-2014

Site web réalisé par Addictive & Artegraph