École en ligne

FondamentalePrimaireSecondaire

Athénée Royal de Koekelberg

Image Rentrée 2020-2021 Rentrée 2020-2021

Chers Parents,
Chers Elèves,

 

La priorité de la Fédération Wallonie-Bruxelles a été d’étudier les conditions d’une rentrée en présentiel de tous les élèves, tout en veillant à leur sécurité et à celle des enseignants.

 

Dès le 1er septembre, l’obligation scolaire sera pleinement d’application pour tous les enfants à partir de 5 ans. Fréquenter ou non l’école, suivre ou non les apprentissages ne sera plus laissé à la libre appréciation des parents dont les enfants sont en âge d’obligation scolaire.

 

Suivant l’avis des experts, Madame la Ministre de l’Enseignement a défini des scénarios possibles, décrits sous la forme de codes couleurs, en fonction des évolutions de la propagation du virus[1] :

La phase verte (risque nul) ne sera activée que si vaccin est disponible et/ou une  immunité collective existe.

La phase jaune (risque faible) impose les mesures telles que l’hygiène des mains, l’aération des locaux, la distanciation physique et le matériel de protection.

La phase orange (risque modéré) et la phase rouge (risque élevé) imposeront un renforcement des mesures sanitaires et de sécurité. 

Voici les décisions prises concernant la présence obligatoire à l’école dans l’enseignement secondaire ordinaire :

Risque nul : 100% des élèves, 5 jours/semaine.

Risque faible : 100% des élèves, 5 jours/semaine

Risque modéré :  deux scénarios différents selon les années : 

  • Les élèves de 1re, 2e et 2e S fréquentent l’école 5 jours par semaine ;
  • Les élèves de la 3e à la 6e année sont séparés en demi groupes-classes (A et B).
    Le demi-groupe A est présent les lundi-mardi-mercredi en semaine 1 et les jeudi-vendredi en semaine 2. Le demi-groupe B est présent les jeudi-vendredi en semaine 1 et les lundi-mardi-mercredi en semaine 2.  L’apprentissage à distance compense le temps où les élèves ne sont pas présents à l’école.1 et les jeudi-vendredi en semaine 2. Le demi-groupe B est présent les jeudi-vendredi en semaine 1 et les lundi-mardi-mercredi en semaine 2. L’apprentissage à distance compense le temps où les élèves ne sont pas présents à l’école.

 

Le 2 septembre 2020, la rentrée aura lieu en phase jaune sous réserve de l'évolution de la propagation du virus (la situation pouvant varier d’une commune à l’autre). Les mesures sanitaires strictes (hygiène des mains, distanciation physique, port obligatoire du masque, …) restent d’application.

 

Les élèves de la même classe auront la plupart des cours dans le même local. Leurs déplacements au sein de l’établissement seront cadrés (entrée, sortie, escalier, …). 

Votre enfant recevra un document expliquant les mesures.  N’hésitez pas à le relire avec lui. Vous pouvez déjà le consulter dans la boîte à documents de ce site. Cliquez ici !

 

Nous attirons votre attention sur le fait que le code couleur peut varier. Soyez donc attentifs et consultez notre site internet ou nos plateformes Ecole en ligne et ITSLEARNING (les mots de passe restent inchangés pour les anciens élèves, les nouveaux les recevront sous enveloppe fermée.)

Une « fiche mémo » contenant tous les renseignements utiles lui sera prochainement remise.  Conservez-la précieusement !

 

L’équipe de l’ARK mettra tout en œuvre pour accueillir vos enfants dans un cadre bienveillant et un climat propice aux apprentissages et pour les soutenir lors de cette rentrée « particulière », assurant un accompagnement adéquat à chaque élève.

  

Au nom de toute l'équipe éducative, je vous souhaite une année scolaire, riche, épanouissante et fructueuse.

C Snaps,
Directrice

[1] Circulaire 7686 du 19 août 2020 : Définition d'une stratégie en vue de la rentrée de septembre 2020/2021 dans le contexte du Covid-19 - Enseignement secondaire

 

Découvrez ci-dessous les photos des aménagements réalisés :

 

Retour à la liste des articles

Athénée Royal de Koekelberg - Tous droits réservés © 2013-2014

Site web réalisé par Addictive & Artegraph