École en ligne

FondamentalePrimaireSecondaire

Athénée Royal de Koekelberg

Image Reprise partielle des cours Reprise partielle des cours

Koekelberg le 30 avril 2020,

 

Chers Parents, Chers Elèves,

Le Conseil national de sécurité a décidé, ce vendredi 24 avril, d’adopter un plan de déconfinement impliquant notamment une reprise partielle des leçons. Ce plan correspond à une logique progressive, évolutive et non définitive. Une marche arrière est toujours possible en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

En voici les grandes lignes (Référence légale : Circulaire 7550 du 25 avril 2020).

Principe :

Il s’agira de faire en sorte qu’un maximum d’élèves retrouvent un contact avec l’école, même très limité, pour recréer du lien avec les équipes éducatives et les activités pédagogiques en présentiel.

Dans ce cadre, une priorité sera accordée :

  • aux élèves de 6e annéeà partir du 18 mai (deux jours /semaine maximum)
  • aux élèves de 2e annéeà partir du 25 mai (deux jours/semaine maximum)
  • aux groupes d’élèves définis selon leurs besoins par les enseignants à partir du 25 mai                (1 jour/semaine au maximum)

 

Pour les autres années d’études, aucune reprise n’est actuellement prévue.

 

Une priorité absolue sera la sécurité des membres du personnel et des élèves :

 

-          Un masque en tissu doit être porté par tous les membres du personnel tout au long de la journée et par tous les élèves du secondaire, tout au long de la journée.

-          Nous sommes équipés en savon, gel hydro-alcoolique et serviettes en papier.

-          Nous assurerons le respect des normes sanitaires strictes. Un document vous parviendra prochainement qui les rappellera clairement.

-          Les cours seront organisés par groupes de 10 élèves. Les classes seront adaptées.   La composition des groupes et les horaires adaptés vous seront communiqués le 15 mai au plus tard.

- Les repas chauds ne seront pas servis. Les repas froids (tartines et boissons apportées du domicile) seront consommés en classe.

A partir du 4 mai et pendant toutes les phases de la reprise partielle des leçons, les garderies organisées suivant la procédure habituelle et dans le respect des mêmes règles de sécurité (voir lettre du 29 avril).

En ce qui concerne l’obligation scolaire, les élèves qui ne font pas partie des classes prioritaires sont présumés en absence justifiée.

Pour les élèves qui font partie des classes prioritaires, nous sommes chargés de répertorier les demi-jours d’absence pour monitorer la situation et établir le contact avec les familles concernées. L’absence ne sera pas sanctionnée.

 

Les enfants à risques en raison de leurs antécédents médicaux sont invités à consulter leur médecin traitant sur l’opportunité d’un retour à l’école.        Nous remercions les parents de 2e et de 6e de bien vouloir nous avertir de l’absence de leur enfant : proviseur@arkoekelberg.be

Enseignement :

Pour les élèves qui ne reprendront pas les leçons le 18 ou le 25 mai, nous poursuivrons selon les mêmes procédures de l’enseignement à distance.

Pour les élèves qui reprendront les cours à partir du 18 mai et du 25 mai, de nouveauxapprentissages seront proposés pour parachever au mieux l’année d’étude. Des devoirs à domicile leur seront confiés les jours où la présence à l’école n’est pas organisée.

En ce qui concerne les évaluations et les conditions de réussite, comme indiqué précédemment, le Gouvernement a décidé d’annuler les épreuves externes certificatives (CE1D et CESS) et les examens.

Les conseils de classe apprécieront donc les conditions de réussite des élèves. Ils se tiendront les 29 et 30 juin.Les délais des procédures de recours seront adaptés. Nous attendons une circulaire pour de plus amples précisions.

Dans ce contexte, les instructions suivantes devront être appliquées dans le cadre des évaluations internes et de l’octroi des certificats :

  • Le conseil de classe décide de la réussite ou de l’échec de l’élève ainsi que de l’octroi ou non du certificat (CE1D, CESS).
  • Le redoublement doit être exceptionnel.
  • La décision doit être prise en dialogue avec les parents et les élèves.

Les parents qui désirent un conseil d’orientation, les élèves qui rencontraient des difficultés importantes peuvent prendre contact avec notre coordinatrice de la réussite, Madame Bosmans, qui leur fixera rendez-vous : i.bosmans@arkoekelberg.be

 

Le CPMS est également à votre disposition 02 414 39 32.

Nous sommes bien conscients que ces mesures doivent susciter auprès des élèves et des parents de nombreuses interrogations. Nous nous engageons à mettre tout en œuvre pour assurer à tous une fin d’année sereine. Nous sommes à vos côtés et restons à votre disposition au 02 414 77 28 et par courriel arkdirection@gmail.com                      proviseur@arkokelberg.be

 

 

 

 
 

Prenez soin de vous et des vôtres. Restez chez vous.

 

On garde le contact …

 

A très bientôt.

 

C.SNAPS, Préfète des Etudes

 

Retour à la liste des articles

Agenda

11/09 2023 > 30/06 2024

Ecole des devoirs

Notre école des devoirs, c'est reparti !

Voir l'événement

29/04 > 08/05 2024

Aide à la réussite - Bruxelles laïque

Ateliers de soutien pédagogique à destination de nos élèves.

Voir l'événement

Tous les événements

Athénée Royal de Koekelberg - Tous droits réservés © 2013-2014

Site web réalisé par Addictive & Artegraph