École en ligne

FondamentalePrimaireSecondaire

Athénée Royal de Koekelberg

Image Sensibilisation à la vaccination Sensibilisation à la vaccination

Ne manquez pas la vidéo de cette rencontre  ... à venir ...

Lundi 13 septembre 2021, nos élèves de 5e et de 6e années ont eu le plaisir de rencontrer le Professeur Emmanuel André et l'animateur radio sur Tarmac,  Vinz.  Une animation organisée par l'ABSL School Up !

Ils ont répondu sans tabou aux questions sur la vaccination.

Au terme de la sensibilisation, l’objectif est de permettre à l’élève de pouvoir se positionner, en connaissance de cause et en citoyen éclairé, sur la vaccination et sur l’opportunité de se faire vacciner.

Ce qui est proposé ici s’apprécie à la lecture d’une des missions prioritaires de l’école, à savoir susciter le débat autour de tels sujets de société en développant l’esprit critique des élèves et en leur permettant de détecter les informations fallacieuses des faits scientifiques avérés, agissant ainsi en tant que citoyens avertis dans une société démocratique.

Un document reprenant les questions/réponses est disponible dans la boîte à documents de notre site.

 

"Quand on discute avec les élèves dans les écoles, je suis impressionné par la qualité de leurs réflexions.
Souvent, ça commence par une question qui touche à une « fake news » qui circule sur les réseaux sociaux. Alors on déconstruit ensemble ces informations, en cherchant à séparer ce qui est vrai et vérifiable de ce qui est destiné à attiser nos émotions ou nos peurs.

On peut alors sans tabou parler des cycles menstruels qui peuvent être modifiés après un vaccin, comme après d’autres événements biologiques ou même émotionnels. On prend alors un peu de distance avec les discours qui lient ces modications transitoires bénignes avec des extrapolations fantasmées (mais qui circulent largement sur les réseaux sociaux) comme « une volonté de l’Etat de nous stériliser ».

On peut aussi parler des risques et des bénéfices de la vaccination par groupe d’âge. Et parler de la situation particulière des adolescents.

On peut parler de comment fonctionne un vaccin, pourquoi il faut parfois (et chez certaines personnes) des doses de rappel. On explique pourquoi un vaccin à ARN ne modifie pas notre code génétique mais utilise de façon très élégante notre machinerie cellulaire pour stimuler notre immunité.

Je suis fier de ces jeunes et de leurs enseignants qui osent parler et questionner. Il y a plein de sagesse et de bienveillance dans ces écoles.

Merci VINZ et Caroline Désir pour votre soutien à cette initiative pleine de sens et d’énergie… "

E. André sur FB le 13 septembre 2021

Un courrier sur la vaccination  et le formulaire de demande sont disponibles dans plusieurs langues (néerlandais, anglais, arabe, turc, bulgare, polonais, italien, portugais et espagnol), dont vous pouvez télécharger les versions traduites sur ces deux sites de référence :

http://www.enseignement.be/index.php?page=28571&navi=4886
https://coronavirus.brussels/materiel-de-communication/enseignement/

Retour à la liste des articles

Athénée Royal de Koekelberg - Tous droits réservés © 2013-2014

Site web réalisé par Addictive & Artegraph