École en ligne

FondamentalePrimaireSecondaire

Athénée Royal de Koekelberg

Image "Tell me" : notre cellule d'écoute "Tell me" : notre cellule d'écoute

"Tell Me" est un groupe solidaire imaginé et créé par des élèves pour proposer à d'autres élèves plus jeunes des cercles de parole, des espaces d'écoute ainsi qu'une offre de soutien et d'entraide.

 

Ce projet est co-construit avec des élèves de 5ème et 6ème secondaire. Les participants proposent deux fois par semaine aux élèves plus jeunes des cercles de parole et des entretiens individuels, ainsi qu'un suivi sous forme d'aide et de soutien.

Le centre PMS est étroitement associé au projet. L'Université de Paix, qui possède une expertise dans ce domaine est sollicitée cette année pour dispenser des formations à l'écoute active et parfaire le dispositif actuel.A partir de maintenant les élèves de 4ème année pourront aussi participer à ce projet.

 

Le projet «Tell me» a vu le jour suite à une proposition des délégués de 6ème lors d’un conseil de participation. Ces élèves constataient la détresse de leurs camarades pendant la pandémie, les difficultés relatives à l’hybridation des apprentissages et le décrochage qui guettait de plus en plus d’élèves…                               

A cette détresse conjoncturelle s’ajoutait la prise de conscience que les cas de harcèlement scolaire occasionnaient une grande souffrance chez les plus jeunes. De ces différents constats est née l’envie d’agir, de proposer une aide à ceux qui ne se sentaient pas bien. Les instigateurs de cet élan de solidarité ont été bientôt rejoints par d’autres élèves de 5ème et 6ème , animés de la volonté de recréer plus de liens entre les élèves.

La création de Tell me s'inscrit dans le Contrat d'objectifs qui vise à garantir un climat d'école serein.

Retour à la liste des articles

Agenda

08/12 > 24/12 2021

Hybridation des apprentissages au 1er degré

Calendrier présentant les cours en distanciel et en présentiel pour les élèves de 1re, 2e et 2S

Voir l'événement

Tous les événements

Athénée Royal de Koekelberg - Tous droits réservés © 2013-2014

Site web réalisé par Addictive & Artegraph