École en ligne

FondamentalePrimaireSecondaire

Athénée Royal de Koekelberg

Image Un échange linguistique Un échange linguistique

 

Un projet d’échange linguistique dans le cadre du cours de néerlandais avec les élèves de 4E, 4F et 4H. 

 

J'ai l’immense plaisir de vous informer qu’une demande de fonds que nous avons faite auprès de la fondation Prince Philippe (Fondation Roi Baudouin) a été acceptée mi-décembre.

Il nous a été attribué 2500€ pour ce projet d’échange linguistique avec l’école Busleyden Atheneum implantation Botaniek (BABotaniek) à Mechelen et plus particulièrement Madame Grace Moka, professeur de français .

Ce budget nous permettra de mettre en place plusieurs activités et d'acheter des livres en néerlandais qui viendront compléter la bibliothèque de notre école. Une partie des livres sera aussi financée par un autre fond (le fond BPS).

 

Pourquoi cette initiative ?

Nous voyons que nos élèves ont beaucoup de préjugés sur les autres cultures dans notre pays (communauté francophone vs néerlandophone). Nous voulons que nos élèves comprennent mieux la culture néerlandophone/francophone en leur permettant de rencontrer un jeune du même âge qu'eux et en apprenant à le connaître. 

Avec cette initiative nous espérons aussi que nos élèves oseront parler davantage en néerlandais/français, développeront une confiance en eux.

Qu’avons-nous déjà fait ?

Depuis septembre, nos élèves se sont déjà envoyés des mails pour se présenter et ont fait une vidéo dans laquelle ils ont parlé d’un article, de l’actualité et répondu oralement aux questions de leur correspondant. 

Ce mois-ci, ils doivent échanger sur les réseaux sociaux sur 4 sujets différents tout en commentant un film qu’ils ont dû regarder dans le cadre de leur portfolio.

Le mois prochain, les élèves liront un livre pour préparer un projet de montage vidéo pour avril, où une représentation sera organisée pour la famille et les amis, si les conditions sanitaires le permettent, bien évidemment.

 

Et après?  

Le vendredi 11 mars, les élèves de BA Botaniek viendront à Bruxelles pour y effectuer plusieurs activités : 

  • en matinée : participer à des ateliers d’éducation physique et à des ateliers créatifs en français + préparer le projet vidéo
  • en après-midi : visite de la ville 

 

Le lundi 28 mars, les élèves de l’ARK iront à Malines pour visiter l’école BA Botaniek et effectuer plusieurs activités

  • en matinée : cours de musique, de cuisine et de néerlandais + préparer le projet vidéo
  • en après-midi : visite de la ville

Le lundi 9 mai, nous clôturerons le projet à tra vers une sortie type team building comme une descente en kayak ou une journée à Durbuy Aventure.

 

Le fonds Prince Philippe nous permet, en plus de l’achat des livres, de payer les trajets et de financer le matériel éventuellement nécessaire pour l’élaboration du projet.

 

Madame F.  Buidin, professeure de néerlandais DS

Retour à la liste des articles

Agenda

11/10 2022

Rencontre avec les parents de 1re année

Séance d'informations suivie d'une rencontre avec le titulaire de classe et le référent PIA.

Voir l'événement

13/10 2022

Rencontre avec les parents de 2S

Séance d'informations

Voir l'événement

Tous les événements

Athénée Royal de Koekelberg - Tous droits réservés © 2013-2014

Site web réalisé par Addictive & Artegraph