École en ligne

FondamentalePrimaireSecondaire

Athénée Royal de Koekelberg

Image Un nouveau projet ! Un nouveau projet !

 

Le décrochage scolaire est mutlifactoriel, il est l'affaire de l'affaire de tous.

 

 

Voilà pourquoi notre établissement participe au projet Amarrages +, co-financé par l'Union européenne.

Le projet Amarrages+ vise à apporter des réponses au processus de décrochage scolaire en tenant compte de son caractère complexe, progressif et multidimensionnel.
La philosophie du projet est basée sur le principe des alliances éducatives selon laquelle l’ensemble des acteurs actifs dans la lutte contre le décrochage travaillent ensemble et en concertation afin de proposer les réponses les plus adaptées et pertinentes aux situations vécues par les jeunes.
L’objectif du projet est de contribuer collectivement au bien être à l’école, à la diminution du décrochage et de l’abandon scolaire en renforçant la collaboration entre les acteurs concernés par la lutte contre le décrochage scolaire en travaillant en partenariat afin d’aboutir à des actions plus efficaces et cohérentes pour les jeunes.
Concrètement, du personnel supplémentaire sera engagé grâce au projet afin de mettre en place des dispositifs permettant un accompagnement plus rapide et plus spécifique des élèves en difficulté, en répondant à la diversité des problématiques rencontrées, qu’elles soient d’ordre pédagogique, psycho-sociales ou autres.

 

Notre référérent AMARRAGES + est Monsieur Karmun, éducateur responsable de la coordination, l’organisation et l’amélioration continue de la lutte contre le décrochage scolaire dans l’école.

Ses coordonnées sont disponibles sur un marque-page, en libre service, devant le local de la réussite.

Il travaillera en collaboration étroite avec l’équipe éducative, le CPMS, partie intégrante du projet et le réseau des acteurs externes locaux afin de développer et coordonner une offre d’accompagnement des élèves.

Au sein de l’établissement, il collaborera avec les éducateurs, avec notre coordinatrice de la réussite, Mme Bosmans, avec Mmes Ricci et Hallemans dans les ateliers ADS (en matière d’aide à la réussite et d’orientation), avec le GT 9 de notre Contrat d’objectifs et M. Hennebert, référent « Climat scolaire » (prévention des violences - harcèlement) et notre cellule Tell me, …

 

Cela permettra la mise en place d’activités :

  • visant à accroitre la motivation, la confiance en soi, l’estime de soi

  • de coopération, de communication, de socialisation afin de renforcer les liens sociaux et la de groupe

  • d’orientation scolaire et professionnelle (notamment via des stages)

  • de remédiation et de soutien scolaire

  • d’orientation vers des aides externes

  • d’accueil et d’accompagnement des élèves qui reviennent à l’école après un séjour en SAS, un séjour à l’hôpital, une exclusion, …

  • liées au comportement (alternatives à l’exclusion, gestion de la discipline…)

  • collectives mobilisatrices

  • visant la mobilisation et le soutien des familles

 

 

 

 

 

Retour à la liste des articles

Agenda

Aucun événement prévu.

Tous les événements

Athénée Royal de Koekelberg - Tous droits réservés © 2013-2014

Site web réalisé par Addictive & Artegraph