École en ligne

FondamentalePrimaireSecondaire

Athénée Royal de Koekelberg

Image Un vent de poésie pour la rentrée ! Un vent de poésie pour la rentrée !

Les 13 et 14 juin, le public a pu découvrir l'installation imaginée par le designer Charles Kaisin, au Kanal - Centre Pompidou, dans le cadre de l'action de solidarité "Origami for Life" au profit de l'Hôpital Erasme.
Charles Kaisin avait lancé en mars dernier l'action "Origami for Life" en invitant le public à confectionner un origami pour soutenir les efforts de l’Hôpital. Pour chaque origami reçu, les partenaires de l'opération (la Fondation Engie et de nombreux mécènes privés) s’étaient engagés à verser 5 euros à la Fondation Erasme.
 


L'action a remporté un grand succès et les 20.325 origamis récoltés ont été installés au fur et à̀ mesure à Kanal - Centre Pompidou. Près de 6000 personnes ont pu découvrir l'installation. L'action a permis de récolter 101.625 euros (source : https://actus.ulb.be/). Ce défi, nous y avons contribué avec plusieurs voisins lors du confinement, ce qui nous a permis de plier plus de 1000 origamis. Merci à eux !
 
Depuis, l'idée à germer d'apporter un vent de poésie sur notre rentrée scolaire tant espérée !
 


Trois motifs ont été choisis et trois niveaux de couleurs :

La grue : dans tout l'Asie orientale, les grues symbolisent le bonheur, la paix, la sagesse, la fidélité et la longévité.
La libellule : elle représente la sagesse de la transformation et de l'adaptabilité dans la vie.
La petite perruche : il s'agit d'un oiseau social qui a besoin d'interactions avec un autre oiseau ou avec les humains.
 


Le premier niveau est consacré au vert, afin de symboliser notre terre-mère, Dame Nature, qui nous(sup)porte et dont il est plus qu'urgent de prendre soin ! Au deuxième niveau, des gammes de rouge et rosé ont été mises en évidence afin de rendre hommage aux fruits de la terre, quant au dernier étage, le bleu du ciel y a trouvé sa place légitime !

Afin d'installer notre montage, c'est plus de 30 mètres de câbles, plus de 315 mètres de fil et plus de 1150 perles d'arrêt qui ont été nécessaires pour soutenir 1081 feuilles de papier en référence à notre commune ! #ARKoekelberg
 
 
 


En nous souhaitant une rentrée la plus optimiste possible !
 

Valérie De Climmer

Professeur de langues anciennes

Retour à la liste des articles

Athénée Royal de Koekelberg - Tous droits réservés © 2013-2014

Site web réalisé par Addictive & Artegraph