Dans le cadre du programme « La haine je dis non » et avec l’active participation du CCLJ nos élèves de 5eet de 6e ont pris part à de nombreuses activités et rencontres. Découvrant ou approfondissant ainsi les faits liés aux génocides du XXe s et les conséquences des idéologies haineuses.
1) Les élèves de 6e ont assisté à la lecture de « Post » écrite par Solange Nebenzhal et mise en scène par David Strosberg. Un texte livrant le témoignage brut du quotidien durant la seconde guerre mondiale au travers des courriers de délation et des lettres plus personnelles de Juifs confrontés au nazisme en Belgique.
2) Après une rencontre préparatoire les 5e et 6e option histoire ont découvert l’histoire de Nicolas, petit-fils d’Arméniens ayant fui la Turquie au début du génocide de 1915. Ce témoignage révèle les difficultés rencontrées par les descendants des victimes.
3) Quelques jours plus tard, après la projection du film « Sometimes in April » de Raoul Peck, plus de 200 élèves dont ceux de l’option histoire de l’Athénée royal de Koekelberg, écoutaient avec émotion le témoignage de Félicité, rescapée du génocide des Tutsi au Rwanda.
4) « Le besoin d’un chez soi ou l’histoire du logement social »
Une sortie d’une journée organisée par les « Classes du patrimoine » ont permis aux élèves de 5 et 6eoption histoire de s’interroger sur les questions liées à la mise en place des politiques sociales dans l’histoire. Dont l’accès à un logement décent est un des aspects importants. Ces logements constituent une partie de notre patrimoine architectural et révèlent les préoccupations de leurs temps. Durant la matinée, les élèves, sont partis à la découverte de trois bâtiments emblématiques situés dans le quartier des Marolles à Bruxelles. L’après-midi, les élèves ont travaillé sur d’autres projets de logements sociaux ayant vu le jour aux XIXe s et XXe s. Ils ont terminé la journée en défendant chacun leur projet de logement social.