Dans le cadre du projet "Youth 4 change" d'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire, les élèves ambassadeurs qui étaient partis au Bénin en avril 2019 ont eu l'occasion de participer à une rencontre et à un atelier au Nord-Ouest de Bruxelles dans une coopérative d'agriculture biologique. Les intervenants étaient nombreux car VIA Don Bosco fêtait ses 50 ans et avait invité exceptionnellement des élèves des pays dans lesquels l'ONG envoie chaque année des élèves belges francophones et néerlandophones en projet d'ECMS.
C'est ainsi que nos élèves ont été mêlés aux Tanzaniens, Indiens et Béninois qui avaient fait le voyage vers la Belgique et qu'ils ont pu ensemble écouter (en anglais et en français) les jeunes maraîchers de Radiskale leur parler de leur travail et leurs expériences. Ils leur ont posé également de nombreuses questions. Ils ont participé, tous ensemble, à la cueillette des tomates de fin de saison dans les serres et à l'élimination des plants de l'année. Ils ont également pu déguster nos pâtes réalisées avec le basilic de la coopérative sous forme de pesto et des desserts préparés par nos élèves.
L'après-midi a été consacrée à un jeu de découverte de Bruxelles et de ses secrets.
Nos élèves de rhétos continuent leurs mini-projets : nous vous tiendrons informés de leur évolution au cours de l'année.
Les professeurs qui couvrent le projet ont également été invités lors de la cérémonie de clôture en présence de sa majesté la reine Mathilde qui a participé à une table ronde avec les jeunes.